Le Code de droit canonique...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2018-07-10 18:00:32

Le Code de droit canonique...

Le Code de droit canonique traite de l’homélie dans son Livre III : La fonction d’enseignement de l’Église, titre I : Le ministère de la Parole de Dieu, chap. I : La prédication de la Parole de Dieu :
Can. 767 – § 1. Parmi les formes de prédication l’homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente ; au cours de l’année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré.
§ 2. À toutes les messes qui se célèbrent avec concours du peuple les dimanches et jours de fête de précepte, l’homélie doit être faite et ne peut être omise que pour une cause grave.
(...)
Can. 768 – § 1. Les prédicateurs de la parole de Dieu proposeront avant tout aux fidèles ce qu’il faut croire et faire pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
§ 2. Ils communiqueront aussi aux fidèles la doctrine qu’enseigne le magistère de l’Église sur la dignité et la liberté de la personne humaine, l’unité et la stabilité de la famille et ses devoirs, les obligations qui concernent les hommes unis en société, ainsi que sur les choses temporelles à organiser selon l’ordre établi par Dieu.
Can. 769 – La doctrine chrétienne sera proposée d’une manière adaptée à la condition des auditeurs et en tenant compte des besoins du temps.
----
En d’autres termes, l’homélie fait partie de la liturgie et de la Messe, et elle relève bel et bien de la fonction d’enseignement.




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849543