"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile!"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2018-07-09 00:36:21

"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile!"

1 Co 9, 16

C'est bien la mission de l'évêque, qui siège - una cum Papa Nostro Francisco - aussi sur la chaire de saint Paul.
A cela, répond le cri de la Pucelle: "Evêque, c'est par vous que je meurs!"

L'accompagnement des misères humaines n'est pas l'affaire des clercs mais des laïcs. C'est le sacerdoce commun des baptisés, comme le définit si bien le dernier Concile. Il n'y a pas besoin de Monseigneur pour cela.

En revanche, les clercs doivent soutenir la Foi, l'Espérance et la Charité des fidèles en les guidant sur le chemin exigeant de l'Evangile. Ils doivent se tenir prêt à ouvrir la porte des mystères à qui les demande de tout son cœur. Cela passe par l'enseignement mais aussi par la sanctification du Peuple de Dieu.

La raison de la crise est profonde. 1962, année de Vatican II, marque déjà la question de la transmission. Une génération commence à tourner le dos à ses parents: comment alors porter la Tradition apostolique?
La méthode a remplacé l'étude. Le "bête" disciple de Jésus cède la place au "savant" chercheur de Dieu. A la place de la rationalité tranquille des Pères, on s'excite sur les élucubrations sensationnelles du premier imbécile venu (qui peut être votre serviteur!). Le canal de la Grâce est encombré par les bavardages. Et ce n'est que la partie émergée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849442