L'appréciation du bien de certains actes échappe à l'autorité du pape

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2018-07-08 12:43:28

L'appréciation du bien de certains actes échappe à l'autorité du pape

Le Pape n'a pas toutes les données techniques pour apprécier si accueillir des migrants dans le contexte actuel de tel état, sera un bien, ou un mal.
Dans le bien à faire, on doit tenir compte du contexte,des circonstances et des conséquences prévisibles, et ce sont les responsables politiques des états qui ont toutes les données pour pouvoir apprécier si faire tel acte qui est bien par son objet (comme accueillir les migrants) sera un mal dans les circonstances actuelles de son état.
Ainsi,le pape ne peut pas dire à priori et de façon absolue que faire construire un mur pour lutter contre l'immigration clandestine n'est pas digne d'un chrétien, sauf s'il a eu accès à toutes les données du problème en question, et s'il a les compétences pour faire une évaluation technique et précise de ces problèmes, mais tout cela est en dehors de son charisme de pape.
Par contre certain actes rien que par leur objet sont déjà mauvais en eux même (comme les actes homosexuels, le remariage de divorcés) et là le pape peut (doit) les condamner sans équivoque quelque soit le lieu, le temps, ou les circonstances.
Concernant François, on doit apprécier le fait qu'il appelle toujours le chat par son nom quand il parle de l'avortement
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849421