Mgr Jordan, 1 archevêque (de Reims) comme le Monde les aime...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sixte -  2018-07-07 01:31:16

Mgr Jordan, 1 archevêque (de Reims) comme le Monde les aime...

Découvrant atterré "Chemins d'été", la revue du diocèse de Reims-Ardennes, je tombe, entre autres propos border-line, sur 2 pages consacrées à Mgr Jordan, qui quitte sa fonction après presque 20 ans à la tête du prestigieux archevêché des sacres des rois de France, atteint par la limite d'âge des 75 ans.

Je cite (p.4-5), avant de commenter :

Quels sont les événements marquants de votre épiscopat ?

L'évêque a la délicate mission d'ajuster ses intuitions personnelles aux pratiques diocésaines déjà en place. En tant qu'archevêque de Reims, il fait aussi le lien avec les autorités civiles dans une bonne acception de la laïcité. Lien d'autant plus important que Reims est une cathédrale historique à plus d'un titre : réconciliation franco-allemande De Gaulle-Adenauer en 1962, en présence du cardinal Marty, l'anniversaire de cet événement avec François Hollande et Angela Merkel en 2012, réception des vitraux de Knobel en présence des autorités de l'Etat, monsieur Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et de son homologue allemand.


Commentaire : dingue que ce sympathique légaliste ne dise rien du baptême de Clovis, des sacres des rois de France, de sainte Jeanne d'Arc...

Puis cela continue dans la foulée ainsi :

Mon action a été guidée par le souci des personnes en situation de fragilité : les migrants, les pensionnaires de la maison d'arrêt de Reims, les gens du voyage. J'ai entretenu avec elles des relations régulières. Et surtout, j'ai essayé d'être toujours disponible pour les jeunes et leurs familles.

Là aussi, sidérant que Dieu et l'évangélisation ne sont pas évoqués (alors que l'on est dans la revue diocésaine...), par ailleurs, seules certaines catégories de population trouvant grâce aux yeux du "père" Thierry.

Exit les malades, les vieux, les sédentaires, les chômeurs, Vincent Lambert et tous les handicapés en risque de génocide.

Rien sur la grande mosquée qui a ouvert à Reims dernièrement, la plus grande de France, construite quasi pile dans l'alignement et face à la basilique Saint-Remi, à 700 m de distance...

Bref, un condensé d'humanitarisme et de mollesse, et de tout ce que l'Eglise en France a fait de pire depuis bien longtemps
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849390