Paolo Ruffini nommé préfet du Dicastère pour la Communication

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Kinzler -  2018-07-05 18:42:54

Paolo Ruffini nommé préfet du Dicastère pour la Communication

Le laïc Paolo Ruffini nommé à la tête du Dicastère pour la communication
05.07.2018 par I.MEDIA
Paolo Ruffini, actuel directeur de la chaîne catholique italienne TV2000, a été nommé par le pape François préfet du Dicastère pour la communication, a annoncé le Saint-Siège le 5 juillet 2018. C'est la première fois qu'un laïc est nommé à ce niveau de responsabilité au Vatican.cath.ch

Paolo Ruffini, journaliste et laïc, à la tête de la communication du Vatican
La-Croix.com


Le journaliste italien Paolo Ruffini devient le premier laïc préfet d’un dicastère de la Curie romaine

Paolo Ruffini est un professionnel reconnu de la communication, directeur de la télévision et de la radio des évêques italiens depuis quatre ans, que le pape François a choisi jeudi 5 juillet pour prendre la tête du dicastère pour la communication. À 63 ans, le journaliste sicilien Paolo Ruffini devient ainsi le premier laïc préfet d’un dicastère de la Curie romaine.

Une curie où sa famille s’est déjà illustrée?: son grand-oncle Ernesto a été secrétaire de la congrégation des séminaires dans les années 1920 avant de devenir archevêque de Palerme et cardinal. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, son père Attilio s’était tourné vers la politique?: longtemps député de la Démocratie chrétienne pour l’ouest de la Sicile, il sera plusieurs fois ministre.
À la tête de TV2000 et de Radio InBlu

Élève des jésuites à Rome, puis diplômé en droit, après un mémoire sur la liberté d’information, Paolo Ruffini a, lui, choisi d’être un observateur de la vie politique. Entré en 1978 comme journaliste au Mattino de Naples, il en rejoindra rapidement la rédaction romaine, couvrant de nombreux événements comme l’attentat de la gare de Bologne en 1980. Devenu spécialiste de la politique, il entre en 1986 au Messaggero comme éditorialiste politique puis vice-directeur.

À lire aussi

En 1996, il se tourne vers la radio, devenant le directeur du journal de la Rai avant d’être nommé directeur de la chaîne de télévision Rai3 en 2002. Si ce journaliste plusieurs fois primé pour la qualité de son travail y lance de nombreux programmes à succès, les investigations de ses journalistes lui valent l’ire du centre droit de Silvio Berlusconi. Au point d’être écarté en 2009?: une décision cassée l’année suivante par la justice italienne?!

En 2011, il rejoint néanmoins la chaîne privée La7 avant d’arriver en 2014 à la tête de TV2000 et de Radio InBlu, la télévision et la radio de la conférence épiscopale italienne. Il succède à Dino Boffo, dont l’attitude trop critique contre le pape François avait fini par irriter la Secrétairerie d’État.
Mise en ligne du portail d’information VaticanNews

Successeur de Mgr Dario Vigano, écarté en mars dernier après la diffusion d’un courrier de Benoît XVI, tronqué à la demande du secrétariat du pape émérite, Paolo Ruffini aura la lourde tâche de continuer une réforme des médias du Vatican déjà bien engagée, notamment avec la mise en ligne du portail d’information VaticanNews et l’intégration annoncée de L’Osservatore romano. Connaissant autant le papier, la radio, la télévision que les nouveaux médias, Paolo Ruffini devrait vite pouvoir en intégrer les enjeux de la communication vaticane récemment élevée au rang de dicastère de plein droit.

Mais c’est surtout sur la gestion du personnel qu’il sera attendu. Si son prédécesseur était un grand connaisseur de l’image, les qualités managériales lui avaient souvent fait défaut au moment de mettre en œuvre les réformes, contribuant à lui aliéner une large partie du personnel de son dicastère. Un écueil que Paolo Ruffini, journaliste reconnu pour son travail comme pour son éthique, et avec une bonne expérience des ressources humaines, devrait savoir éviter.

Nicolas Senèze, à RomeLC
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849352