Contemplation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2018-07-04 14:54:29

Contemplation


Ce que je critique très fortement, c'est l'attitude (qui a à peu près complètement disparu aujourd'hui, heureusement), qui consiste à réciter son chapelet ou se livrer à telle ou telle dévotion privée pendant le sacrifice eucharistique, au lieu de s'unir par la prière, le chant, l'adoration et la contemplation à la célébration en cours.



Pour ma part, je n'ai jamais douté du fait que ceux qui récitent leur chapelet en assistant au saint sacrifice, ou tout simplement s'agenouillent en silence en s'abandonnant intérieurement à l'action de Dieu, s'unissaient par la prière (certes pas par le chant), l'adoration et la contemplation à la célébration en cours.

Je ne crois pas que ces âmes-là comprennent moins bien que vous ou moi ce qu'est la liturgie, et, plus profondément, car c'est ce qui compte vraiment, ce que sont les mystères ineffables qu'elle exprime et auxquels elle doit nous conduire.

Les nefs qui chantent m'édifient, les nefs plongées dans ce qui vous semble des dévotions privées ne m'édifient pas moins et je ne crois pas qu'elles se sanctifient moins, jusqu'à preuve du contraire.

Il y a des demeures nombreuses dans la maison du Père céleste.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849320