Paroisses dans les cathédrales

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2018-07-04 14:44:41

Paroisses dans les cathédrales

Des paroisses étaient desservies dans un grand nombre de cathédrales d'Ancien Régime, mais l'autel paroissial n'était pas le maître autel. La paroisse était souvent installée dans une chapelle ; à Soissons par exemple, elle se trouvait dans la chapelle des Fonts.
Ces paroisses étaient généralement très réduites. A Clermont, on ne célébrait si ma mémoire est bonne que deux baptêmes par an dans la paroisse de la cathédrale, contre plusieurs dizaines dans la paroisse du Port dans les dernières années de l'Ancien Régime.

La transformation de l'église cathédrale en église paroissiale a été d'abord le fait de la Constitution civile du clergé, qui faisait de l'évêque le curé de la ville épiscopale et de ses vicaires les vicaires de la paroisse cathédrale.

Malgré le rétablissement concordataire des chapitres, les cathédrales ont repris de l'épisode constitutionnel leur caractère d'églises paroissiales. Les offices du chapitre devaient cohabiter avec ceux de la paroisse, ce qui n'était pas toujours facile ; d'où la décision prise, dans un certain nombre de diocèses, de réunir la cure de la cathédrale au chapitre en donnant à l'un des chanoines le titre d'archiprêtre.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849319