Le Panthéon n’est plus Sainte Geneviève …

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2018-07-01 16:58:09

Le Panthéon n’est plus Sainte Geneviève …

C’est le lieu qui est devenu par excellence celui du culte de la laïcité…

Bon nombre sont entrés pas par catholicité , et pas mal sont sortis , Mirabeau , l’ignoble Marat …

Le problème n’est pas de se focaliser sur Mme Veil , et à ce sujet , contrairement à ce qu’il est souvent dit, elle n’avait pas fait un plaidoyer pro-avortement , mais elle avait bien stipulée , dans des cas particuliers de désespérance…
Et le paradoxe , c’est une fille qui sortait des camps de la mort !

Cette Dame est une grande témoin de la barbarie , et a été particulièrement touchée par une souffrance extrême …

Donc ne pas lui coller tous les avortements , de toute façon si c’était pas elle , c’était un ou une autre …

Mais , combien d’autres méritent autant qu’elle les honneurs du culte laïque … Quant à inclure son mari Antoine Veil, Il n'est pas le seul dans ce cas. Sophie Berthelot, la première femme entrée au Panthéon, avait ainsi été inhumée avec son mari le chimiste Marcellin Berthelot, qu'elle avait précédé de quelques heures dans la mort.
Victor Schoelcher, franc-maçon qui avait été radié de la loge par la chambre symbolique du Grand Orient de France, en compagnie de dix-sept autres frères de la loge « La Clémente Amitié ».
A qui on lui doit l'abolition de l'esclavage, a également souhaité qu'on ne le sépare pas de son père Marc.

Il parait même qu’il y a des amants et des amants autours de certains couples ..

Et même un cercueil vide ! C'est le cas de celui du marquis Nicolas de Condorcet (1743-1794), entré au Panthéon en 1989 lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française, sous François Mitterrand. Son corps, en effet, n'a jamais été retrouvé.
Arrêté en mars 1794 après la chute des Girondins, le philosophe des Lumières est mort deux jours plus tard à la prison de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) où il était détenu. Il a alors été enterré dans une fosse commune de la ville. Deux siècles plus tard, la recherche de ses ossements en vue du transfert s'est révélée infructueuse. Son tombeau est donc vide.

Et plus prêt de nous , une urne de sable pour Jean Moulin ,remise en grande pompe par la république...
Il y a même ceux et celles qui sont en titre, mais sans corps , par volonté post-mortem, décision familiale , comme Geneviève de Gaulle-Anthonioz….

C’est dire le côté peu catholique ….Car au bout du compte , il y a certainement plus d’agnostiques que de catholiques au Panthéon !

La référence pour entrer en ce lieu , n’est pas religieuse , mais philo-voltairienne, avec dose roussélienne incorporée , c’est incompatible mais comme beaucoup d’entre eux ici déposés !

Alors pour les catholiques , pas de quoi s’offusquer pour un édifice qui ne l’est plus en sacré ….

Pour le reste l’intelligence était sans doute plus forte , pour bon nombre de ce bas monde …
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849241