Le Cardinal Brandmüller "corrige" à nouveau François

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-06-24 08:28:40

Le Cardinal Brandmüller "corrige" à nouveau François

Le Cardinal Brandmüller s'est exprimé le 23 juin concernant les propos de François durant le vol Genève-Rome.

Je rappelle que François a fait l'éloge de la déclaration de la Conférence Episcopale Allemande concernant son souhait de permettre l'accès à la communion des protestants mariés à des catholiques. François n'a émis qu'une seule réserve : ce que propose la CEA, c'est en fait à chaque évêque de le mettre en pratique. Le pape estime que la déclaration de la CEA sera un guide pour aider les évêques à mettre en pratique ce que prévoit déjà le Code de Droit Canonique.

Le Cardinal Brandmüller rappelle que le canon 844§4 prévoit qu'un chrétien non catholique puisse recevoir la sainte communion en « danger de mort » ou dans une « situation de danger » similaire, à condition qu'il partage « la foi catholique dans la Sainte Eucharistie », qu' « il n'ait pas accès à son propre ministre du culte » et qu' « il soit en état de grâce ».

L'Église catholique visait par ce canon « des chrétiens orthodoxes et du Proche-Orient, qui partagent déjà la foi eucharistique catholique » et vivent souvent dans des situations de diaspora où ils rencontrent rarement un de leurs propres prêtres.

Ce canon ne peut pas être appliqué aux conjoints protestants des catholiques dans les situations de la vie quotidienne :

« Il est évident que les conditions préalables à l'application du can. 844§4 ne sont nullement donnés pour le cas spécifique des conjoints non catholiques de catholiques. »

Source en anglais
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848930