La Loi Ancienne est morte et a cédé la place au Nouveau Testament

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-06-21 06:57:38

La Loi Ancienne est morte et a cédé la place au Nouveau Testament

Une grande confusion règne aujourd'hui sur ce sujet comme sur d'autres depuis Vatican II. Citons une des dernières affirmations claires du magistère, dans l'encyclique Mystici Corporis Christi de Pie XII :

...la mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie ; c'est alors que la Loi du Christ, avec ses mystères, ses lois, ses institutions et ses rites, fut sanctionnée pour tout l'univers dans le sang de Jésus-Christ. Car tant que le divin Sauveur prêchait sur un territoire restreint - il n'avait été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël - la Loi et l'Evangile marchaient de concert ; mais sur le gibet de sa mort il annula la loi avec ses prescriptions, il cloua à la Croix le " chirographe " de l'Ancien Testament, établissant une Nouvelle Alliance dans son sang répandu pour tout le genre humain. " Alors, dit saint Léon le Grand en parlant de la Croix du Seigneur, le passage de la Loi à l'Evangile, de la Synagogue à l'Eglise, des sacrifices nombreux à la Victime unique, se produisit avec tant d'évidence qu'au moment où le Seigneur rendit l'esprit, le voile mystique qui fermait aux regards le fond du temple et son sanctuaire secret, se déchira violemment et brusquement du haut en bas. "

Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort, pour céder la place au Nouveau Testament.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848814