Epoque

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2018-06-11 19:07:27

Epoque

Il me semble inévitable qu'un cantique, comme n'importe quel autre produit culturel, porte au moins lointainement la marque, dans ses paroles ou dans sa mélodie, de l'époque où il a été créé.

Il faut aussi prendre en compte le fait que nous tendons spontanément à associer certains chants aux contextes où nous les entendons, ce qui peut nous porter à leur prêter une signification (moderniste) qu'ils n'ont pas nécessairement. Je ne trouve rien de nettement hétérodoxe au premier cantique dont il est question dans ce fil (en revanche, pour parler d'un autre cantique devenu franchement ridicule, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des éoliennes à chaque fois que j'entends les "énergies nouvelles" mises à l'oeuvre par le souffle de l'Esprit).

Certains de ces cantiques me gêneraient moins (quoique je ne les aime pas du tout) si on ne les entendait pas à l'église ; mais on pourrait presque en dire autant du répertoire en usage dans le milieu traditionnel, qui est parfois sympathique par exemple en pèlerinage, mais devrait être banni du cadre liturgique où il n'a pas sa place.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848587