[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Argali -  2018-06-11 19:00:33

[réponse]

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faudrait faire une histoire du cantique catholique car c'est un domaine riche et varié.

Oui, je n'aime pas du tout ces chants de la fin du XIXe et du début du XXe, souvent mondains dans la musique et aux textes souvent teintés de jansénisme. J'ai bien plus d'estime pour les cantiques de nos régions qui en sont plus souvent protégés.

Avons-nous comme seul choix les cantiques peace-and-love-sirupeux-ambigües des américains, les cantiques plus qu'ordinaires des année 70 et les cantiques du XIXe ? Faut-il nous replonger dans les cantiques de Montfort, ultraminoritaire dans nos paroisses ? Faut-il utiliser les chorales de la réforme luthérienne comme le conseillait l'abbé Viot dans un précédent RDV du FC ? Faut-il se limiter aux cantiques régionaux ?

Pour résoudre cette difficulté, certains ont choisit de relancer une dynamique de création musicale et je pense que c'est une chance. Il faut juste savoir faire le tri. Ainsi, beaucoup de chant de l'Emmanuel sont des chants pour soirée de louange et n'ont rien à faire à la messe. Mais d'autres sont de qualité et ne détonne pas, au contraire, dans l'histoire des cantiques catholiques...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848586