" Vous nous avez robé la note

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2018-06-11 18:54:33

" Vous nous avez robé la note

...pour mettre par-dessus votre erreur huguenote"...
Difficile et passionnante histoire du cantique chrétien. On a peine en entendant les niaiseries néo-liturgiques anciennes ou modernes à rattacher le cantique chrétien, dans la simplicité d'une mélodie syllabique à...saint Ambroise de Milan.
Mais quelle distance et quelle déchéance peut-on constater entre la célébrissime hymne des vêpres "Deus Creator omnium, polique rector vestiens," citée par S. Augustin, ou "Veni Redemptor gentium" pour la Noël, glorieusement paraphrasée par J.S. Bach lui-même et les compositions pompières ou fades dont on discute ici...!
Les célébrations selon la forme extraordinaire devraient résister à la mode, et s'en tenir au vieux principe romain : "nil augens, nil minuens" (ne rien ajouter, ne rien enlever).
Le cantique en langue vernaculaire est une technique d'enseignement du catéchisme, il n'aurait jamais du pénétrer dans la liturgie. Au contraire on s'en est contenté, il a fini - bien avant le concile et la nouvelle-messe, par supplanter les pièces liturgiques proprement dites. La pléthore des compositions défaillantes et leur place excessive étaient déjà dénoncées il y a fort longtemps. La marée actuelle est de la même veine, en pire sans doute.
L'expérience de cinquante années environ de service d'orgue paroissial, dans toutes les formes possibles, avant, pendant et après-concile et même Summorum pontificum, conduit à proposer un choix radical : une dizaine de cantiques tout au plus, de toutes époques, non-compris les cantiques de Noël, devraient suffire à conserver un genre qui a surtout entrainé la décadence de la musique d'Eglise, que le P. Martin, de l'Oratoire, qualifiait déjà vers 1970 de "Muse en péril"...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848584