[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Argali -  2018-06-11 18:39:28

[réponse]

Comme dit Vincent F, comparons ce qui est comparable. Je n'ai volontairement comparé que des cantiques de foules car il est bien sûr impossible de comparer polyphonies, cantiques et grégoriens ensemble...

J'ai choisi les premiers qui me traversaient l'esprit, il y en a tant d'autres. Et il sont au même niveau que ces chants si mauvais qu'on entend dans les paroisses ordinaires. A l'inverse, la qualité musicale de certains chant de l'Emmanuel dépasse largement ces pièces du XIXe, encore trop présentes dans nos répertoires (L'Ave Maria de Lourdes date de 1873 et reste un des chants à la Vierge les plus chanté). Bien sûr, il faut aussi prendre en compte la différence entre des cantiques chantés en vrai et des enregistrements "officiel" pour CD.

L'âge des cantiques n'est pas toujours une garantie d'orthodoxie. Combien de fois ne sommes nous pas gènés devant des cantiques dits "traditionnels" à la doctrine limite voir clairement déviante. Sinon pourquoi tant de membres du clergé auraient essayé de faire disparaître le Minuit Chrétien ?

Mais je vais prendre le contrepied exact de ce que vous dites, le principe même du chant de messe c'est quand même un peu le texte. La tradition du chant chrétien à l'origine du répertoire grégorien est justement que le texte prime sur et fait naître la musique, et non pas l'inverse. ET j'irai plus loin en disant que l'Eglise a toujours privilegié le texte biblique aux autres.Comme disait Tertullien, « nous désirons qu’on chante [...] non cette sorte de psaumes des hérétiques et des apostats et de Valentin le platonicien, mais ceux du prophète David, qui sont très saints et complétement admis, classiques »


Honnêtement je pense que je serais moins exaspéré d'entendre réciter comme des poésies les textes de ces cantiques que de les entendre chanter car j'ai vraiment du mal à me recueillir lorsque j'entends les plaintes incessantes qu'évoquent ces chants sucrés jusqu'au diabète.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848581