On peut toujours trouver pire, mais où trouve t on mieux ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mandrier -  2018-06-11 11:24:41

On peut toujours trouver pire, mais où trouve t on mieux ?

Le problème c'est que les "pires chants de messe" que sou semblez avoir du mal à trouver car sur 4 que vous donnez il y en a deux que je n'ai jamais entendu, correspondent sinon aux meilleurs du moins aux chants de messe ordinaires dans la forme dite ordinaire.

C'est bien gentil d'aller chercher quelques chants XIXe qui ne cassent pas des briques je vous l'accorde et d'occulter 1500 ans de patrimoine musical européen. Car derrière les "chez vous soyez reine", vous semblez oublier les "situ crevés" de palestrina, les victoria, les haëndel et autre mondonville.

Donc oui je vous accorde que les cantiques de l'Emmanuel sont "musicalement un peu faible", cela me semble même être un euphémisme et même si leur texte n'est pas hérétique (c'est incroyable de se dire qu'on doit féliciter les gens parce qu'ils ne disent pas de choses hétérodoxes aujourd'hui !) le principe même du chant de messe c'est quand même un peu la musique. Du coup on se retrouve avec des chants "musicalement un peu faibles", des ornements "esthétiquement un peu faibles", des messes "liturgiquement un peu faibles" et tout cela finit par donner des églises un peu vides.

Honnêtement je pense que je serais moins exaspéré d'entendre réciter comme des poésies les textes de ces cantiques que de les entendre chanter car j'ai vraiment du mal à me recueillir lorsque j'entends les plaintes incessantes qu'évoquent ces chants sucrés jusqu'au diabète.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848575