Il n'y a pas de contradiction

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-06-11 09:17:26

Il n'y a pas de contradiction

Nous sommes dans la joie parce que nous savons qu'ultimement, tout concourt à la gloire de Dieu et à l'intérêt -bien compris et qui nous demeure mystérieux- de l'homme, mais cela ne nous empêche pas d'éprouver de la souffrance parce que nous sommes des êtres sensibles et que la douleur aussi bien physique que morale n'obéit pas à la raison.

Cette com-passion (souffrir avec) est bonne, nous devons la cultiver tout en demeurant dans la joie parce qu'elle apporte du réconfort à ceux avec qui ou pour qui nous souffrons.

Prenez l'exemple de Jésus qui a pleuré à l'annonce de la mort de son ami Lazare. Il savait que Lazare, dans le "Sein d'Abraham", était plus heureux que sur terre. Il savait que leur séparation ne serait que momentanée et d'un certaine manière factice, surtout pour Lui, maître du temps et de la vie. Il a pourtant pleuré, Il a accueilli ce sentiment, Il ne l'a pas combattu, sans doute même qu'Il l'a "cultivé" pour se mettre à l'unisson de la souffrance de Marthe et Marie, pour les réconforter. Sa sensibilité humaine l'a emporté sur sa raison humaine qui s'est comme "mise en veilleuse" et cela est une bonne chose parce que, comme l'a dit le pape François : "Certaines réalités de la vie ne sont visibles qu'aux yeux qui ont été lavés par les larmes".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848571