Le curé se justifie (ou tente de...)

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ænigma -  2018-06-08 08:08:34

Le curé se justifie (ou tente de...)


L’abbé François Barbieux, curé de On, a voulu une cérémonie pour les peines de tous ceux qui ont été touchés par le meurtre à On et l’attentat à Liège.

M. le curé, comment s’est décidée l’organisation de la cérémonie?

La demande est venue de la famille qui souhaitait un temps de célébration à l’église. Le premier paramètre a été pour moi d’accompagner une famille en deuil face à l’incompréhensible et l’inacceptable. Derrière toutes les étiquettes que l’on peut se donner les uns les autres, il y a un fils, un frère, un tonton qui est mort.

Vous avez voulu ouvrir la cérémonie au-delà de la famille…

Oui, c’était un temps de prière pour la famille, mais aussi une cérémonie pour la peine de toutes les personnes touchées par les événements de ces derniers jours. Cette cérémonie ne met certainement pas fin au deuil des gens qui sera long pour tous.

Avec son parcours final, son évolution et sa mort à la façon des martyrs musulmans, ne devait-on pas considérer que Benjamin Herman était devenu musulman?

La famille n’a rien perçu de tout ça, elle ne s’est pas rendu compte d’une islamisation ni d’une radicalisation chez Benjamin. Il a posé des gestes radicaux, oui, mais était-il devenu musulman? Quelle était la valeur profonde de cette obédience chez lui, on ne le saura jamais. Dans quel état d’esprit était-il quand il a, probablement, commis le meurtre ici à On? Et le lendemain à Liège? C’est incompréhensible et inacceptable.

À la base, il était baptisé…

Malgré certaines craintes, tout s’est passé dans le calme.

Oui, je suis très heureux que l’appel au calme ait été entendu et que l’intimité de la famille ait été respectée. Le service de police a été très discret.


Source : « L’Avenir »

Le déni des éléments objectivables de l’hérésie, le pathos en guise de vérité...
La décrépitude du catholicisme dans ce diocèse, qui se trouve être celui où j’habite, ne cessera jamais de m’affliger.


Ænigma
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848473