Une question sur 1945, 1965, 1993, 2013...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2018-06-01 06:08:45

Une question sur 1945, 1965, 1993, 2013...

Bonjour Luc Perrin,

Ce qui suit constitue une question adossée à une triple remarque.

Je remarque d'abord que nous avons eu droit, dès 1945, à la position de principe d'après laquelle un catholique peut être pour ou, en tout cas, ne doit pas être contre la conception libérale de la liberté et la conception socialiste de la justice, vingt ans avant la deuxième partie de Gaudium et spes.

Je remarque ensuite que nous avons eu droit, en 1965, à Nostra aetate, vingt ans avant la triple manifestation de créativité de Jean-Paul II, d'abord à Casablanca, ensuite à la synagogue de Rome, et enfin à Assise.

Je remarque en outre que nous avons eu droit, en 1993, à ceci : "En 1993, avec Mgr Karl Lehmann, évêque de Mayence et Mgr Oskar Saier, archevêque de Fribourg-en-Brisgau, il (Walter KASPER) demande qu'en certaines circonstances l’accès à la communion eucharistique puisse être ouvert à des divorcés remariés, ce qui est refusé par Rome" (cf. Wikipédia), vingt ans avant l'élection du pape François qui a rendu possible Amoris laetitia.

De cette triple remarque découle cette question : à votre avis, depuis 2013, qu'est-ce que "les clercs" sont en train de nous concocter, de nous préparer, pour que cette préparation donne lieu à réalisation effective, à partir de l'année 2033, si tant est, au demeurant, que les mêmes clercs veuillent bien attendre jusque là, ce qui ne va pas de soi ?

Qui ne voit que nous sommes en présence d'une dynamique mutagène et pathogène qui n'a presque aucune signification, sous l'angle de la communication ou de la consolidation catholique, orthodoxe et réaliste, de la foi catholique, de la morale chrétienne, de la liturgie et des sacrements de l'Eglise, et sous l'angle de l'évangélisation, et non de la consensualisation, ad extra ?

En quoi ces clercs croient-ils, sinon en la fécondité potentielle et tendancielle de cette dynamique, comme si celle-ci était bien obligée de finir par donner du fruit, ou comme si la même dynamique ne pouvait pas ne pas finir par en donner ?

Merci beaucoup pour toute réponse, si tant est qu'une réponse soit possible, et bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848315