Cambrai fut une principauté épiscopale

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2018-05-29 22:42:10

Cambrai fut une principauté épiscopale

du St Empire Germanique et des Pays-Bas espagnols jusqu'à son annexion par la France en 1678.

Capitale des Nerviens, une tribu celto-germanique de la Gaule Belgique dont parle César dans la Guerre des Gaules, elle devint la capitale du premier petit Etat franc, fondé vraisemblablement par des cousins de Childéric 1er (résidant lui à Tournai et père du futur Clovis), sur l'actuel territoire de la France, dès le milieu du Vème siècle. Elle fut donc la première capitale franque en territoire français (actuel).

Principauté ecclésiastique, elle fut pour cette raison archevêché, ce qui semble curieux aujourd'hui et ce qui la distingua du comté de Hainaut auquel elle appartient normalement, dont le territoire se situe à cheval sur la France et la Belgique (et partie de l'ancienne Basse-Lotharingie de Godfroy de Bouillon).

Fénelon fut archevêque de Cambrai.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848240