Garde-fou et Socius numérique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Riaumont -  2018-05-25 20:02:14

Garde-fou et Socius numérique

Parapets, gardes-fous ou glissières d'autoroute n'empêchent pas certains de les franchir volontairement. C'est alors leur responsabilité morale qui est engagée.

Mais prétendre ne pas poser de garde-fous sur un pont sous prétexte qu'on peut toujours passer outre est déjà gravement coupable. Trop de familles sont victimes du naturalisme ambiant... la personne qui navigue sur internet n'est pas naturellement bonne !


Même si on sait bien que cela ne se produira que rarement, le fait que chacun sache que sa navigation internet est potentiellement visible et contrôlable, suffit à assurer le principal garde-fou.

Et comme aujourd’hui la plus part des connections au web ne se font plus devant un ordinateur de bureau, mais par le smartphone qui est dans la poche de chacun, nous avons opté pour le logiciel Qustodio.

Il s'agit d'un genre d'auto-surveillance de type "accountable" (cf. Convenant Eyes) qui s'apparente à la tradition religieuse du Socius. C'est à dire celui qui accompagne le religieux hors clôture, comme un socius numérique, assurant une présence et un regard bienveillant suffisant pour éloigner naturellement la plus part des tentations.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848146