Une remarque

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jérusalem -  2018-05-23 22:37:46

Une remarque


Par ailleurs, est-ce bien à Chartres, et devant un public tout acquis, qu'il faut porter ces mises en garde ? Et non pas plutôt à Rome, où d'aucuns auraient bien besoin de les entendre ?


C'est amusant, j'ai débattu avec d'autres pèlerins sur la portée des propos du cardinal. Et j'ai justement pris ce passage en réponse à ce que me disait mon interlocuteur : "les tradis se sont pris une cartouche".

Il faisait notamment allusion à cet autre passage du sermon :

Sachons toujours célébrer, comme en ce jour, selon ce qu'enseigne le Concile Vatican II , "avec une noble simplicité, sans surcharge inutile, sans esthétique factice et théâtrale".



Ce que je pense profondément, c'est que Son Éminence ne cherche pas à "faire passer des messages". Il se contente d'enseigner la vérité, comme c'est son rôle.
Et, ce faisant, ben forcément, selon l'actualité, certains doivent se sentir plus concernés. Comme c'est le cas sur les viri probati. Ou sur l'esthétique de la liturgie.
Mais je reste persuadé que l'intention du cardinal n'est pas de se positionner contre un groupe. Uniquement de dire ce qui est. Et peu importe son public.

Étant entendu, de toute façon, que ses propos seront répétés à ceux qui pourraient se sentir concernés (qui se sent morveux, qu'il se mouche).


Mais bon, pour une fois que j'ai tout compris à un sermon, je veux croire qu'il était particulièrement brillant .
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848084