Je m'explique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2018-05-23 14:00:30

Je m'explique

Il est impossible de s’assurer que quiconque ne se retrouvera pas exposé un jour ou l’autre à des sites au contenu discutable ou répréhensible. Comment voulez-vous que le Supérieur d’une congrégation, d’une Fraternité, d’un Institut, d’une paroisse ou que sais-je puisse contrôler toutes les activités internautiques de ses membres ? Avec la multiplication des objets connectés, de l’ordinateur à la tablette en passant par le téléphone ou l’ipod, cela parait être une tâche insurmontable.

A vous lire, on croirait presque que ce type d’images ou de sites s’impose subitement à tout un chacun. Pour pratiquer le web depuis plus de 20 ans, je n’ai pas souvenir d’être tombé sur un site pedopornographique. Cela me fait envisager le fait que si on trouve trace sur un ordinateur du passage d’un internaute sur un tel site, c’est qu’il a effectué lui-même la démarche pour le consulter. Cela part d’un acte volontaire, une démarche déviante qui ne saurait être placée sous l’angle de la simple curiosité, voyez-vous. De telle sorte qu’il me semble que ce n’est pas un simple système de contrôle informatique qui changera quoi que ce soit à l’affaire. Quand le Diable est à la manoeuvre, il est à la manoeuvre. Ce n’est pas l’ordre d’un supérieur qui dissuadera un simple esprit faible et malfaisant d’agir contre la simple morale naturelle.

Je ne partage donc pas votre point de vue que vous développez depuis des années ici-même. Ceux qui blessent les âmes d’enfants ou d’adolescents sont bien pleinement responsables de leurs actes, dont ils savent pertinemment qu’ils sont amoraux. En tant que prêtres, s’ils n’ont pas forcément de reçu de diplôme d’ingénieur informatique, ils ont bel et bien reçu un enseignement spirituel et moral. Quand ils posent un acte, résonne forcément en eux l’écho des paroles de leurs maîtres et plus encore du plus grand d’entre eux (je vous renvoie à l’Evangile selon St Matthieu (25, 34-40).

Les dernières paroles du Pater ne sont pas suggérées pour rien par le Christ.

XA
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848062