Témoignage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2018-05-16 23:58:13

Témoignage

 
...est le mot juste (et beaucoup moins pédant que celui que vous employez). Pour le reste, votre appréciation est entièrement subjective, comme il fallait s’y attendre. En particulier, l’auteur du témoignage est un ami du cardinal, sans parler des hautes fonctions qu’il exerçait au Vatican sous Pie XII : c’est donc un peu plus qu’un “concierge”.

Le propos attribué au cardinal est certes moins diplomatique que ceux qu’on peut lire dans ses Mémoires, mais sur le fond, ils se rejoignent complètement. On peut affirmer sans la moindre exagération qu’au moins en Hongrie, les manœuvres de Paul VI ont donné toute satisfaction au pouvoir communiste :
“La persécution suprême devait venir autrement. Pour réduire le prince-primat de Hongrie à l’exil, il aura fallu toute la duplicité diplomatique du pape régnant ; pour le déposséder de sa charge après l’avoir isolé de son peuple et de sa terre natale, l’inimaginable révocation du 5 février 1974, vingt-cinquième anniversaire du simulacre de procès monté contre le prélat par le gouvernement de Budapest. Au nom d’une ouverture qui ne changera rien au sort du peuple catholique de Hongrie, le Vatican lui-même appliquait au cardinal Mindszenty la loi de Moscou.” (Hugues Kéraly, Comment le Vatican s’est débarrassé du primat, Itinéraires n° 189, janvier 1975.)
V.
 
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847839