Signo, "rit" Paul VI = mentalité désacralisante et utilitariste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2018-05-16 21:55:06

Signo, "rit" Paul VI = mentalité désacralisante et utilitariste

Quelques exemples, dans les faits :

-Plus de langue liturgique, alors que dans toute tradition religieuse ancrée, il y en a une, en complémentarité à certains moments avec la langue du cru.

-Plus de geste, ou très peu, surtout ceux impliquant l'humilité du pécheur devant Dieu que sont la génuflexion, la position à genoux ou la proskynèse (inclination totale à genoux, "à la musulmane" pour le grand public, déshabitué de cela, conservé dans le rite traditionnel latin lors du confiteor des servants, en passant dans l'allée centrale en quittant un salut du Saint-Sacrement...).

-Plus de répétition trois fois de la même formule, au profit d'une seule (cf. pourtant par exemple les trois reniements de saint Pierre, les trois "m'aimes-tu" du Christ ressuscité à ce dernier...

-Tout plié en 1h, ce qui permet des tas d'activités profanes, loin de l'heure 30 du rite traditionnel latin ou des 3h des liturgies byzantines.

-Plus de vêtements liturgiques somptueux, hérités en partie de ceux des grands prêtres du Temple de Jérusalem.

-Plus d'encens, de cloche, d'autres éléments touchant les sens...

Certes, tout cela peut faire courir le risque que ce devienne un but, mais, ôté ce risque, c'est un excellent moyen pour s'élever, épuré, vers Dieu.

A côté, la liturgie Paul VI fait "a-liturgie" pour parfait, "libérés" de la "servitude" des sens au profit de leur simple partie spirituelle.

Mais qui veut faire l'ange fait au final la bête, comme nous le dit si bien le grand Pascal...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847829