Le Missel romain

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Béotien -  2018-05-16 20:37:06

Le Missel romain

issu de Vatican II laisse parfois la porte ouverte à des “options” dont la notion est très souvent mal comprise, quand elle ne justifie pas les pires horreurs. A l’inverse de ce qui est trop souvent visible en paroisse, le célébrant n’a pas le droit de disposer à sa guise de la notion d’option (cf Sacrosanctum Concilium, § 22 : absolument personne, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.)
Par ignorance de ce qu'est la liturgie, de trop nombreux célébrants commencent par considérer les “options” et s'appuient sur les “choix” possibles, pour reconstruire ou ré-agencer la liturgie selon leur humeur "pastorale". Or, c'est exactement le contraire qu’il faut faire : il faut partir de la norme et, dans la mesure où celle-ci ne peut pas être suivie, examiner au cas par cas ce qu’autorisent les “options”.
Telle a toujours été la règle de base en liturgie (rappelée par le pape St Jean-Paul II dans sa Lettre “Dominicae Cenae”).
Des “options” ont toujours existé, même bien avant le Concile Vatican II : on ne parlait pas alors d’ “options” mais de “permissions” ou de “dérogations” ponctuelles à la règle générale.
En réalité, là où le VOM demande de suivre des rubriques, le NOM, en apparence plus souple, exige une solide formation liturgique, indispensable à tout célébrant susceptible de choisir, le cas échéant, à titre exceptionnel, parmi des “options” (par définition facultatives).
Beotien
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847821