Erreur de perspective

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2018-05-16 19:06:00

Erreur de perspective

C'est une erreur de considérer que ces scènes consternantes de sous-liturgies désarticulées que l'on voit dans 90% des paroisses ordinaires viennent du rite Paul VI en lui-même.

Mettez un missel de St-Pie V dans les mains du curé de cette paroisse italienne, et vous verrez comme il prendra un soin tout particulier à le massacrer.

Le problème, ce n'est pas le rite (même ci effectivement le NOM a un certain nombre de défauts qui, mal compris et interprétés dans un sens progressiste, peuvent encourager les abus), le problème, c'est l'homme qui célèbre le rite. Le vrai problème, c'est que cet homme ne comprend pas l'esprit liturgique, n'a pas cet ars celebrandi qui nous vient de la Tradition, et que l'on ne peut acquérir que par une solide formation accompagnée d'une profonde vie spirituelle, d'une véritable spiritualité liturgique. Pour bien célébrer, il faut comprendre et intérioriser l'arrière fond théologique, symbolique et mystique du rite, et s'imprégner soi-même de cet ethos liturgique, devenir soi-même un homo liturgicus, un homme qui entretient un rapport vital, existentiel avec la liturgie.

Les rubriques du rite de St-Pie V ne sont rien d'autre qu'un corset. Certes, elles permettent -c'est leur avantage- de mettre les fidèles à l'abri des plus graves abus, au moins en apparence. Mais en même temps, elle dissimulent les problèmes de spiritualité qui continuent de couver, jusqu'à ce qu'ils éclatent au grand jour... dès que le corset tombe. Le NOM, lui, agit comme un révélateur: le prêtre qui comprend, aime, et vit la liturgie célébrera bien n'importe quel rite; a contrario, celui qui célèbre correctement le VOM mais massacre le NOM révèle que sa spiritualité, sa foi ne tient qu'à l'application servile des rubriques et que sans elles, il est incapable d'avoir un rapport sain et authentique avec le rite liturgique.

On a le droit de considérer les rubriques comme nécessaires, mais il faut garder à l'esprit qu'elle constituent elles-mêmes une dérive moderne: elles sont apparues justement au début de l'ère dite moderne, c'est à dire à partir du moment où, parce que l'on commençait tout doucement à perdre le sens profond de la liturgie, l'on a estimé nécessaire de mettre par écrit -pour ne pas qu'elles disparaissent- les attitudes rituelles qui auraient dû rester des réflexes spontanés mais qui commençaient à s'effacer des coeurs et des esprits.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847819