La Messe (4.0) là-bas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Randoald -  2018-05-16 11:12:11

La Messe (4.0) là-bas

Assistant récemment à une Messe de Première Communion sous la forme dite ordinaire, dans un bourg de la périphérie de la Rome protestante, il m'a été donné de vivre, ou mieux de subir une liturgie d'une créativité littéralement hors du commun. Le célébrant s'en est donné à coeur joie pour "animer" le Saint Sacrifice. Dans nombre de nos paroisses et depuis des décennies, le peuple de Dieu n'est-il pas appelé à s'habituer à ces Messes light et "revisitées", d'autant plus aisément qu'il en devient trop souvent l'acteur central?...Et ça marche.
On ne saurait passer sur (1) l'invite initiale et insistante du prêtre à l'assistance (spirituellement et philosophiquement mélangée, comme il sied en de pareilles circonstances), à "participer tous à l'inter-communion", (2) les textes réinventés, dénaturés et tronqués du Kyrie, du Gloria, du Credo et du Sanctus et (3) le recours abusif au ad libitum, laissé à l'imagination d'un célébrant sacrifiant à un "vel-velisme" débridé (l'on pardonnera le néologisme). Jusqu'ici, rien de bien étonnant, tant ce genre de permissivité est répandu. Monnaie courante dans nos églises, ces latitudes prises n'en restent pas moins autant de blessures insupportables infligées à la Messe ordinaire.
Mais je veux surtout évoquer cette atteinte déstructurante - pour moi inédite - aux canons-mêmes de la Messe et cette liberté inouïe prise, au coeur du Sacrifice, avec les textes normatifs au nom de la sacro-sainte "participation active". Que l'on juge plutôt: de ma (longue) vie je n'ai entendu une Messe au cours de laquelle le célébrant invite l'assistance à prononcer, avec lui et à haute voix, toutes les paroles de la Préface et une partie importante du Te igitur, suivi de l'Unde et memores (pour user des termes et des concepts de la forme extraordinaire), sans parler du Par Lui, avec Lui et en Lui. Jusqu'aux paroles sacrées de la Consécration - que le prêtre s'est tout de même réservées - qui n'aient été "améliorées"...
A la fin, le prêtre s'est félicité de cette "si belle Messe" qui, évidemment, a soulevé les applaudissements enthousiastes de l'assistance.




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847806