Analyse très juste!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2018-04-15 19:49:03

Analyse très juste!

Vous avez raison de souligner que les dérives actuelles de ces haut-prélats n'ont rien à voir avec le Concile, et même qu'elles rompent clairement avec les enseignements conciliaires.

Kasper commet une analyse typique du progressisme: certes durant le premier millénaire, l'Eglise apparaissait sous un jour très décentralisée; mais elle était unie par un esprit liturgique commun et une foi commune. Elle présentait un visage qui n'a strictement rien à voir avec la vision de Kasper et des autres progressistes. Oui, il faut dépasser le modèle ecclésial tridentin d'une Eglise confessionnelle très marquée par le souçi de se distinguer à tout prix du protestantisme; mais cela doit se faire par un retour à l'unité d'esprit liturgique des dix premiers siècles -donc un esprit traditionnel- et un retour au "kérygme", c'est à dire au coeur de la foi -sans exclure les dévotions venus au cours des siècles enrichir la spiritualité catholique-, retour également à la théologie des Pères de l'Eglise grecs et latins, etc.

La vision Kaspérienne du christianisme est déjà passée de mode: elle n'est qu'un vestige du progressisme triomphant des années 1970. Les communautés chrétiennes, les tendances actuelles du christianisme qui sont en essor en ce moment et qui ont de l'avenir sont mentalement très éloignées de ce progressisme dont il est très clair qu'il provoque la décomposition de tout ce qu'il touche.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846802