hypothèse farfelue

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Réginald -  2018-04-15 17:20:51

hypothèse farfelue

Ce passage biblique est d'une grande difficultés et les exégètes sont loin d'être d'accord.

L'interprétation que vous proposez a le défaut d'être concordiste. Le problème avec ce type d’exégèse, c'est qu'elle est constamment soumise aux variations de la science. D'autre part, elle rend le texte biblique incompréhensible aux générations précédentes qui n'avaient aucune idée de la théorie de l'évolution.

Si l'on se tient aux hypothèses des Pères de l’Église, "les fils de Dieu" désigent soit les anges, soit les fils de Seth.

La première hypothèse est à rejeter car elle date des premiers Pères qui n'avaient qu'une angéologie fragmentaire. Je vois mal comment expliquer que les anges, qui sont des êtres immatériels, peuvent concevoir une descendance corporelle. Depuis le Concile du Latran IV (1215), aucun théologien sérieux n'a contesté la nature spirituelle des anges ni affirmé qu'ils pouvaient, quand ils assumaient un corps, exercer des fonctions vitales. Voir la Somme Théologique I, 51, a 3
Reste la seconde hypothèse qui est celle adoptée par st Augustin cité St Thomas " il faut entendre par "fils de Dieu" les fils de Seth qui étaient bons ; et par "filles de hommes" l'écriture désigne celles qui étaient nées de la race de Caïn" (Idem, ad 6)

Le texte de la Genèse pose enfin la problème de savoir quelle est la nature des êtres engendrés par cette union. La traduction que vous proposez traduit par "géants". Rien n'est moins sûr et la bible de Jérusalem choisit de garder l'hébreu "nephilim" qui peut avoir la signification, selon le Père Lagrange, de "corrupteurs" ou de "ceux qui font tomber". Du reste, comme le reconnait St Augustin lui-même, "ils n'étaient pas tous géants" ets si Dieu les a produits c'est pour apprendre " aux sages à ne faire pas grand cas, non-seulement de la beauté, mais même de la grandeur et de la force du corps, et à mettre plutôt leur bonheur en des biens spirituels et immortels ( De Civ. Dei 15, 23)



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846790