"Filles des hommes" : préhumains ? "Enfants de Dieu" : incubes ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-04-14 17:05:24

"Filles des hommes" : préhumains ? "Enfants de Dieu" : incubes ?

Il existe un passage de la Genèse qui a suscité beaucoup d’interrogations et d’interprétations différentes, il s’agit de Gn 6, 1-4 :

1. Après que les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre et qu'ils eurent engendré des filles 2. Les enfants de Dieu, voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent pour femmes celles d'entre elles qui leur avaient plu. [...] 4. Or il y avait des géants sur la terre en ce temps-là. Car depuis que les enfants de Dieu eurent épousé les filles des hommes, il en sortit des enfants qui furent des hommes puissants et longtemps fameux

Qui sont ces « enfants de Dieu » et ces « filles des hommes » qui en s'unissant engendrèrent des géants ?

Certains exégètes ont vu dans ces « enfants de Dieu », des incubes, des mauvais anges nommés « enfants de Dieu » car purs esprits créés directement par Dieu, qui prenaient un corps pour s'unir charnellement aux femmes. D’autres ont pensé que c’étaient bien des incubes, mais de bons incubes, comme il y a de bons anges et de mauvais anges.

St Jean Chrysostome ne partageait aucun de ces points de vue et pensait que les « enfants de Dieu » étaient bien des hommes.

Parmi les partisans de la nature humaine des « enfants de Dieu », il y a ceux qui pensent que c’étaient des descendants de Seth, tandis que les « filles des hommes » auraient été des descendants de Caïn.

Puis il existe une autre hypothèse dont je viens de prendre connaissance sur un forum concurrent et qu’il me semble intéressant de présenter et de discuter sur le FC.

Et si ces « enfants de Dieu » étaient des descendants d’Adam et Eve, tandis que les « filles des hommes » étaient des préhumains ? Des préhumains, c’est-à-dire le fruit de l’aboutissement d’une évolution dirigée par Dieu, que Pie XII dans Humani Generis n’excluait pas, et parmi lesquels Dieu aurait choisi un individu pour lui insuffler une âme : Adam.

Cette hypothèse a l'avantage de supprimer la nécessité qui nous répugne bien un peu, quoi qu’on en dise, d’unions incestueuses entre les enfants d’Adam et Eve, seul moyen de préserver l'exigence monogéniste (tous les hommes descendent d'Adam et Eve), rappelée par Pie XII dans l'encyclique que j'ai citée.

Tous les hommes descendraient d’Adam et Eve par le biais d’unions entre leurs enfants et des préhumains qui, biologiquement leur étaient semblables, et dont les enfants auraient hérité de l’âme spirituelle insufflée par Dieu à Adam. Cette âme spirituelle constituant un trait dominant qui aurait été transmis à la progéniture de ces couples mixtes et qui expliquerait l'extinction des préhumains.

Le point de départ de cette hypothèse est l’expression hébraïque utilisée pour désigner les « filles des hommes » : « les filles de l’adame ». L’adame désignant la réalité matérielle, corporelle ; ce qui est tiré de l’adamah, du sol, de la terre ; c’est-à-dire une réalité qui ne serait pas encore nécessairement pourvue d’une âme immortelle, qui ne serait pas encore une créature faite à l’image de Dieu.

J’aimerais connaître le sentiment des liseurs sur cette thèse, et notamment celui de notre expert ès évolution, Jean-Paul Parfu.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846743