D'un professeur, on attend de la rigueur ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2018-04-13 23:55:08

D'un professeur, on attend de la rigueur ...

... et pas ce que vous nous livrez ici.

"On est donc dans le magistère purement pastoral" (Luc Perrin) C'est quoi, le Magistère purement pastoral ? Une catégorie que vous venez d'inventer ? La première mission de Pierre n'est-elle "Pais mes brebis" ? Il n'y a rien de plus pastoral que ce que cette mission que le Christ a confiée à l'Eglise. On a l'impression, en lisant cette remarque de votre part, de lire les très mauvais arguments de ceux qui rejettent Vatican II parce qu'il ne serait qu'un Concile pastoral, nouvelle catégorie de Concile inventée par certains !

D'ailleurs, vous ne vous y trompez pas. l'argument qui, pour vous, semble finalement avoir le plus de poids est celui ci : "Enfin et surtout, Amoris laetitia est sujet à bien des doutes, c'est évident" (Luc Perrin). Des doutes ? Voilà qui est tout sauf évident. Des doutes ? Un quarteron de cardinaux suivi par un évêque auxiliaire d'aéroport ne représentant pas grand chose face au Sensus Fidei du Peuple de Dieu, cela est dérisoire, même quand c'est monté en épingle par certains médias avides de divisions. Des doutes ? Non, des réticences face à un message évangélique qui nous bouscule et qu'on a du mal à accepter car il remet en cause nos certitudes et notre confort de privilégiés.

Un peu de rigueur, cher Luc Perrin, quand vous qualifiez de règles une exhortation profondément évangélique qui est tout sauf précisément un recueil de règles.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846721