Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Alexandre - 2018-04-04 14:29:37
Merci, mais...
Minuit n’est en aucun cas l’heure traditionnelle de la Résurrection ! C’est une invention moderne. (…)
[Le moment traditionnel] de la Résurrection est le matin du troisième jour, qui est le premier jour de la semaine (quae lucescit in prima sabbati).
Certes, vous dites une évidence, mais je n’y avais jamais prêté attention et cela devient donc pour moi une révélation ; merci !
Cela étant, si l’on célèbre la première messe de la Résurrection juste avant l’aurore du dimanche de Pâques, comme c’était généralement le cas avant le VIII° siècle, à en croire dom Flicoteaux (Le Triomphe de Pâques - La cinquantenaire pascale, 1952, p. 55), des premières vêpres de la Résurrection avec allelúias n’ont plus de sens. En effet, si la rubrique du Cæremoniale Episcoporum a du sens (1), l’alléluia de la vigile doit être le premier depuis la Septuagésime !
Je connais au moins une paroisse NOM qui à une époque célébrait la vigile pascale vers cinq heures du matin afin qu'elle se termine le jour, ce qui devait être assez émouvant.
En effet, cela doit redonner tout son sens au côté aliturgique du Samedi saint et à la célébration de la Résurrection elle-même ! Même en célébrant la vigile tard, le Samedi saint, dans la forme ordinaire ou extraordinaire, j’ai toujours trouvé qu’on passait bien vite de la mort à la résurrection du Seigneur.
(1) Livre II, chap. 27, n° 25 : « Finita Epistola, Subdiaconus dimisso libro in manu cæremoniarii, immediate accedens ante sedem Episcopi, clara voce dicit , Reverendíssime Pater , annúntio vobis gáudium magnum , quod est Allelúja, et statim accedens, osculatur ejus manum. (...) »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846286