Pas du tout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2018-03-20 07:21:07

Pas du tout

Ce qui domine actuellement est une nouvelle idéologie : une sorte de libéralisme exacerbé.

Ce libéralisme a une apparence : l'exaltation de l'individu. Celui ci devrait tout puissant et avoir tout les droits. En particulier celui d'être et de faire ce qu il veut même contre la nature. Par exemple : choisir son sexe ou sa nationalité ou son pays de résidence ou avoir des enfants à n'importe quel âge.

Mais cet individualisme exacerbé n'est qu'apparence car l'essentiel serait plutôt d'aller vers un magma indifférencié dans lequel ne vivront que des consommateurs cibles de multiples offres commerciales. L'essentiel étant de consommer pour enrichir les entreprises et leurs actionnaires.

Du marxisme ne survit peut être que l'idée d'égalité absolue entre tous les individus sans tenir compte de leurs aptitudes ni de leurs appétences ...et le rejet des traditions quand elles ne sont pas folkloriques (la Reine d'Angleterre et l'Eglise anglicane typiquement) - et encore le marxisme authentique était plutôt hostile aux folklores...

Dans les deux cas, que j'aie tort ou que j'aie raison, l'Eglise de France et en particulier son jeune clergé ou ses jeunes fidèles sont dire ment immunisés face à ces évolutions. Ce n'est pas le cas de l'Eglise universelle dont certains secteurs semblent sensibles à certaines revendications "moi je le vaux bien"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=845696