Les deux saintes en compagnie de St Michel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JThéophane -  2018-03-14 11:59:33

Les deux saintes en compagnie de St Michel

Ayant découvert tardivement les échange sur les saintes de Jeanne d'Arc, veuillez trouver ci-joint une étude qui remet en question sainte Marguerie qui parlait anglais. Cette étude devrait intéresser vos lecteurs.


LES VOIX DE JEHANNE D'ARC
Marie-Christine Remy
Archiviste-paléographe

Il est évident que Dieu en préparant Jehanne d'Arc à sa mission choisit dans ses envoyés, les saints les plus compétents, les plus à même pour assurer le plein triomphe de la libératrice.
Bergère de Domremy, comment pouvait-elle connaître, à 17 ans, l'art de la guerre, avoir de l'autorité sur des chefs de guerre jaloux de leurs connaissances et de leur commandement, redonner le moral à une troupe découragée, imposer une discipline chrétienne à des guerriers grivois ?
Comment pouvait-elle comprendre les hommes de cour, les ambitieux, les hypocrites, les ennemis infiltrés, les jaloux, les roués ; à qui faire confiance, quels conseils à donner au roi, chacun attendant le faux pas ?
Comment pouvait-elle se défendre à Poitiers contre les théologiens tortueux, contre les sceptiques ; à Rouen seule, abandonnée, persécutée, comment lutter sans errer et sans s'effondrer contre les juges qui avaient décidé de la condamner avant même de l'entendre ?
Comment assurer un tel devoir d'état à 17 ans, en trois ans à peine et sans défaillir de découragement, sans se tromper, luttant jour après jour, donnant l'exemple en tout, faisant honneur à Dieu, assurant par ses actes la plus grande gloire de Dieu ?

Tout s'explique par la formation, par l'assistance, par les conseils, par les encouragements des trois saints choisis par Dieu pour l'aider dans sa mission. Elle les appela « ses voix », mais elles furent beaucoup plus : ses conseillers, ses éducateurs, ses exemples, ses confidents, ses intercesseurs.

On comprend facilement le choix de saint Michel qui, en plus de sa fonction d'ange gardien de la France, a celle éminente d'être le Chef des Armées Célestes.
Et quel chef ! Il dirigea avec succès la première bataille contre le pire ennemi, Lucifer et ses troupes.
En conseillant Jehanne il assure la France de sa haute et éminente protection. Il rappelle qu'il est bien son ange gardien et qu'il assume pleinement son rôle.
Il sera présent dans tous les actes de guerre menés par Jehanne et lui permettra de triomphales victoires. Il sut se faire accompagner de ses anges en plusieurs batailles, de ces anges qui doivent tellement être heureux de combattre sous les ordres d'un tel chef, et qui nous assurent combien ils sont attachés à notre France. Puissions-nous ne pas l'oublier.

Le choix de sainte Catherine s'explique aisément, car patronne des philosophes et des jeunes filles, elle dût s'opposer dans un procès historique aux 60 philosophes de l'empereur Maximin. Ce dernier était tombé tellement amoureux d’elle qu'il voulait répudier son épouse pour la faire monter sur le trône. Mais sainte Catherine s'était consacrée à Dieu et défendait sa virginité consacrée. Maximin voulut la faire apostasier en lui objectant ses plus éminents philosophes. Sainte Catherine les convertit tous. Elle dût alors affronter les tortures et la mort.
Il en fût de même pour Jehanne : jeunesse, virginité, procès, tortures, mort.

La troisième fut sainte Marguerite, reine d'Ecosse. On croit généralement que c'était sainte Marguerite d'Antioche. C'est évidemment sainte Marguerite, reine d'Ecosse, car lors de l'interrogatoire du 1er mars 1431 on lui demande :
"Interrogata si illa vox, videlicet sancta Margareta, loquatur anglicum"
"Respondit : Quomodo loqueretur anglicum, ipsa non est de latere Anglicorum".
Que l'on peut traduire ainsi :
"Interrogée si cette voix, à savoir sainte Marguerite, parle anglais ?"
"Elle répondit : Pourquoi parlerait-elle anglais ? Elle n'est pas du parti des anglais".
Le mot latus signifie aussi du côté, de la région, du pays.
On ne lui posa pas de questions sur la langue de saint Michel et de sainte Catherine. Pourquoi lui aurait-on posé cette question s'il s'était agi de sainte Marguerite d'Antioche ?
La cause est donc entendue. Mais pourquoi sainte Marguerite, reine d'Ecosse ? Tout simplement pour tout lui enseigner et sur la cour, et sur le roi, et sur les Anglais. Lui apprendre à rester vertueuse, humble, pieuse, miséricordieuse dans un tel milieu.

Puissions-nous bien comprendre l'importance de ces trois saints et surtout retenir les leçons qu'ils nous ont enseignées par Jehanne.

Prions saint Michel de toujours protéger le pays dont il est le gardien.
Prions sainte Catherine de rester dans la vraie Foi dans notre époque troublée, la Foi de nos ancêtres.
Prions sainte Marguerite d'apprendre à bien servir le seul vrai Roi, Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Prions sainte Jehanne d'Arc pour qu'elle revienne, comme elle l'a promis, nous libérer de tous nos ennemis
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=845374