Si vous parlez des rits français

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2018-03-04 19:47:48

Si vous parlez des rits français

Des changements très profonds et substantiels se succèdent entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Si on prend l'exemple de Paris, en se cantonnant à la messe (mais c'est pareil pour le bréviaire) :

1585 : première édition du missel parisien imprimée en caractères romains et sur une structure proche du missel romain de 1570, le rite lui-même restant inchangé.

1615 : nouvelle édition romanisée alignant le rite de la messe basse et le propre (qui, outre les nombreuses proses supprimées, connaissait quelques rares et anciennes divergences avec le rit romain) sur le missel de saint Pie V. Les usages de la grand-messe et les couleurs liturgiques demeurent néanmoins ceux de Paris.

1666 : nouvelle édition avec quelques changements.

1682 : missel de François de Harlay qui marque le début de la période des liturgies néo-gallicanes. De nombreux changements quant aux pièces du propre non issues de la Bible. Changements importants dans les couleurs liturgiques.

1738 : missel de Charles-Gaspard de Vintimille. Ici, si l'ordinaire est celui de la messe romaine, le propre du temps comme des saints s'en éloigne à peu près autant que celui du NOM.

Puis, si je ne me trompe pas, d'autres changements à l'époque révolutionnaire sur lesquels Peregrinus saurait vous renseigner mieux que moi.

Et au cours du XVIIIe siècle, presque tous les diocèses français copient Paris et se dotent d'un rite rénové selon les élégants critères de l'époque.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=845054