[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2018-03-04 15:51:09

[réponse]

A mon avis, vos deux premiers exemples ne sont pas pertinents, car il s'agit de la réparation de deux erreurs de saint Pie V et non d'une modification (retour au statu quo ante).

Et je suis certain qu'on doit trouver des périodes de plus de 55 ans sans modification.

Mais peu importe. Au contraire. Quant à moi je suis partisan de ce que vous appelez le "fixisme", et bien d'accord avec le cardinal Schuster qui pestait contre l'ajout permanent de saints venus de partout qui rejetaient dans l'ombre les vieux saints romains.

La liturgie est une anticipation de la vie céleste. La vie céleste ne change pas, elle est toujours la même, parce que l'éternité ne change pas. Ce n'est pas du "fixisme", c'est un éternel jaillissement de vie.

Les liturgies orientales sont "fixistes", et c'était mon bonheur à Saint Julien le Pauvre d'entendre toujours la même messe (légèrement différente seulement pendant le carême), en dehors de trois antiennes et des lectures.

Je crois bien que, ces derniers siècles, le seul changement à la divine liturgie grecque-catholique a été l'ajout de la fête du Saint-Sacrement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=845042