Le sanctoral

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2018-03-03 22:50:24

Le sanctoral

A en effet beaucoup évolué, notamment s'agissant des fêtes mariales ou de divers mystères. Des fêtes ont pu être l'objet d'une grande ferveur populaire au moment de leur instauration puis, l'indifférence succédant à l'ardeur, soit tomber en disparaître, soit rester au calendrier sans qu'une grande pratique soit constatée ce jour là.

Les livres liturgiques de 1962 ont leur lot de fêtes d'institution plutôt récente et qui ne sont pas toujours particulièrement fêtées : Sainte Famille (qu'on ne célèbre jamais en France parce qu'elle coïncide soit avec la solennité de l'Epiphanie, soit avec l'octave), saint Joseph artisan le 1er mai, Marie Reine le 31 mai, Précieux Sang le 1er juillet, Coeur immaculé de Marie le 22 août, Maternité de la Vierge Marie le 12 octobre...

Des fêtes plus anciennes aussi sont parfois un peu mystérieuses aujourd'hui : Saint Nom de Marie le 12 septembre par exemple.

Les Sept Douleurs de la Vierge Marie ont été fêtées le vendredi de la Passion, puis un dimanche de septembre, puis le 15 septembre...

Avant 1955, le Sacré-Coeur avait (depuis Pie XI il me semble) une octave du même rang que celle de Noël. N'était-ce pas un peu exagéré ?

Le développement organique s'observe sur le temps long, les périodes plus brèves voyant un certain nombre de variations.

S'agissant de l'institution de cette fête mariale le lundi de la Pentecôte, Yves Daoudal a tout dit et fort bien :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=845020