Irlande : « Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alexandre -  2018-03-01 21:36:34

Irlande : « Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente »


Francesco Novelli - Amadeo Gabrieli, Le Sacrement de Pénitence (1800), sur Wikimedia Commons


LES EXORCISTES EXPLIQUENT LA MONTÉE DE L’ACTIVITÉ DIABOLIQUE EN IRLANDE

Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente.


par Patti Armstrong

Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. C’est la troisième loi du mouvement d’Isaac Newton. Si vous poussez une grosse pierre en haut d’une colline, elle exercera une force égale sur vous.

Y a-t-il une loi similaire pour le monde surnaturel ? Absolument. Éloignez-vous de Dieu et le diable ne rencontrera aucune résistance quand il viendra à vous. C’est la raison pour laquelle le Père Vincent Lampert, exorciste désigné de l’archidiocèse d’Indianapolis, a déclaré dans une interview pour un article précédent que si une personne ne veut rien avoir à faire avec Dieu, il ne peut pas l’aider, mais si vous allez à la messe et recevez les sacrements, le démon prend la fuite. Ce n’est pas une réaction égale, cependant. « Le pouvoir de Dieu est plus grand que le pouvoir du mal » , a déclaré le père Lampert.

Cela nous conduit en Irlande. Au cours des deux dernières décennies, l’influence catholique a fondu sur la terre que saint Patrick a convertie du paganisme. Pendant la même période, l’activité démoniaque a augmenté. Coïncidence ? Bien sûr que non.

La laïcité et le consumérisme ont dépassé la religiosité mais aussi, les scandales dans l’Église ont montré une fois de plus que lorsque le diable pousse un ecclésiastique à des abus, il y a toujours plus d’une victime. Il y a la victime physique et il y a l’Église, dont les enseignements sont rejetés en fonction du comportement des hommes pécheurs. Même dans la mort : les obsèques civiles ont considérablement augmenté dans la culture post-catholique.

Être un irlandais catholique est passé d’un honneur insigne à un motif de mépris. La vérité et la puissance de l’Église n’ont pas diminué, il y a simplement moins de gens prêts à l’écouter. C’est une réaction spirituelle logique que l’activité démoniaque soit maintenant en hausse.


Signes des temps

Un des signes de cette hausse est, en Irlande, la croissance des opinions en faveur de l’avortement. Ce mois de mai, le pays traditionnellement pro-vie, aura un référendum pour l’abrogation du huitième amendement de la Constitution irlandaise qui reconnaît les bébés à naître en tant qu’êtres humains. Le Premier ministre irlandais a déclaré qu’il ferait campagne pour son abrogation. Le diable fait la guerre à la création de Dieu à travers les utérus des mères en influençant les gens à pousser pour l’avortement.

Le diable est à la fois caché, d’un côté, et influent sur les gens dont il harcèle même certains. Dans The Irish Catholic, le père Pat Collins, un exorciste renommé, a déclaré que ces dernières années, l’activité démoniaque a augmenté de façon exponentielle. Il a appelé les dirigeants de l’Église à nommer une équipe d’exorcistes pour faire face à ce qu’il considère comme une marée montante du mal dans le pays.

Le Père Collins a raconté qu’il est « inondé presque tous les jours de personnes désespérées cherchant son aide pour faire face à ce qu’ils croient être la possession démoniaque et d’autres mauvaises actions. » Les gens prétendent avoir vu des fantômes, être tirés de leurs lits, et même subir une possession à part entière.

La bonne nouvelle est que les gens se tournent vers l’Église pour obtenir de l’aide. La mauvaise est que les évêques ont été lents à répondre en formant plus de prêtres au ministère d’exorciste. « L'Église ne sait pas quoi faire d’eux et les renvoie soit à un psychologue, soit à quelqu’un dont ils ont entendu parler qui s’intéresse à cette forme de service, et ils tombent entre les mailles du filet et souvent ne sont pas aidés », a déclaré le père Collins. Il a écrit une lettre ouverte à la hiérarchie de l’Église. J’espère que les évêques répondront. J’espère aussi que son plaidoyer amènera les gens à reconsidérer l’Église.


Tout cela remonte au recul de la confession

Mgr John Esseff, prêtre du diocèse de Scranton, en Pennsylvanie, depuis 65 ans et exorciste depuis plus de 40 ans, a déclaré que l’Irlande a maintenant pris le chemin des autres pays européens qui ont quitté l’Église Catholique. En conséquence, moins de personnes fréquentent le sacrement de la confession qui, selon lui, vaut plus de 100 exorcismes ; l’un donne la grâce sacramentelle et l’autre est une bénédiction pour ramener une personne aux sacrements. Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente, selon lui.

« Depuis Vatican II avec le déclin du sacrement de la Réconciliation, nous avons vu non seulement une augmentation de l’avortement, mais aussi le péché personnel qui est l’œuvre principale du diable », affirme Mgr Esseff. « Cela s’est vérifié partout dans le monde où l’Église a décliné. »

Nous avons besoin d’une conscience personnelle du péché parce que le péché est le plus grand mal, a-t-il expliqué. « Le péché est un bien plus grand mal que le diable », selon Mgr Esseff. « Le diable est extérieur à nous-même. Même en cas de possession, il ne peut posséder l’âme. » Selon lui, l’œuvre de Satan, comme nous l’avons dit dans le Notre Père, est la tentation. « Même si nous avons été rachetés par notre union au Christ, le péché nous prive du plus grand don que nous avons, la grâce. Nous avons la capacité de vivre comme Jésus, qui nous a dit : “Ce que j’ai fait, tu le feras et même plus encore”. »

Grâce à la conscience de ce que nous sommes, Mgr Esseff a dit que nous pouvons participer à la vie de Jésus et nous unir à lui. Il a expliqué que nous nous séparons de Jésus par notre péché, c’est pourquoi nous confessons au début de chaque Messe en disant le Confiteor : « Je confesse à Dieu tout-puissant et à vous, mes frères, parce que j’ai grandement péché... »

« Plus nous pratiquerons le sacrement de la réconciliation, moins nous aurons d’activité démoniaque », a-t-il dit. « Il enlève l’écume et la saleté du péché qui nous ouvre au diable. »

La miséricorde et l’amour de Dieu sont là pour le pécheur, mais reconnaître que nous sommes des pécheurs est en train d’être dissimulé, Mgr Esseff a expliqué. « Nous en sommes presque fiers et nous l’exposons dans la société, et pas seulement en Irlande. Nous devons reconnaître que le coupable est le péché et réaliser que c’est le plus grand mal. »

Source (en anglais) : The National Catholic Register
(traduction de Google revue par Alexandre)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844930