Souvenirs-souvenirs

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2018-02-28 15:37:29

Souvenirs-souvenirs

La semaine sainte avant 1955 présentait des aspects contrastés. Pour ma modeste part les souvenirs que j'en ai, dans ma paroisse, comme servant de messe, sont encore bien présents.
La bénédiction des Rameaux en forme de "missa sicca" était particulièrement bien suivie, généralement fastueuse. Le rite des coups frappés à la porte par la hampe de la croix de procession impressionnait toujours.
Le jeudi saint était également fort bien suivi par les fidèles, la messe le matin, le chant des ténèbres du vendredi-saint en fin d'après-midi et le chant du Stabat Mater devant le reposoir dans la soirée.
L'office de la Passion le vendredi-saint au matin était, en effet, peu fréquenté, l'assistance se retrouvait plutôt pour le Chemin de Croix dans l'après midi et dans la soirée pour la prédication de la Passion, moment d'éloquence ecclésiastique entre-coupé de cantiques, voire de pièces musicales dans les paroisses cultivées.
L'office du samedi saint était quasiment négligé des fidèles, la sonnerie des cloches au Gloria de la messe donnait une impression curieuse.
La restauration des horaires des offices pour respecter les moment de la Passion eût suffi. La nouvelle bénédiction des Rameaux n'est que le résultat d'amputations et de suppressions. La nouvelle célébration de la messe du Jeudi-Saint a touché le rit de conservation de l'hostie consacrée, modification qui a entrainé la modification de la "Messe des Présanctifiés du lendemain.
L'office du vendredi saint a été enrichi d'une oraison d'ouverture et d'oraisons de conclusions très traditionnelles.
L'office du samedi saint a vu le nombre de Prophéties réduit, à l'instar des rites gallicans ou néo-gallicans qui ne comptaient quelquefois que quatre lectures. La place des litanies de saints a été modifiée.
La réforme des rits de la Semaine Sainte promulguée par Pie XII a été faite essentiellement par suppressions et par omissions. On n'y voit pas la résultat de recherches précises qui justifieraient de la considérer comme une restauration.
Quant à dénigrer la pratique cultuelle de cette époque à l'égard de la semaine sainte, il convient de se rappeler combien étaient assez souvent inexactes et quelquefois bâclées beaucoup de célébrations de la période considérée...
Que l'usage romain tridentin soit repris est une excellente nouvelle. Les conditions actuelles inciteront assurément à retrouver l'intégrité et l'exactitude de ces célébrations.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844869