et aussi cette génération nous a vu imbibés de ...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Glycéra - 2018-02-28 09:08:42
et aussi cette génération nous a vu imbibés de ...
... dichotomisme.
Pas thomisme vrai, hélas, puisqu'elle l'a mis à la poubelle des obscurantismes.
On nous rabâchait qu'il fallait choisir entre
capitalisme/communisme
intégrisme/progressisme
américain/soviétique
prière/action
latin/langue courante
bourgeois/ouvriers
musique classique/yéyé-rock
etc. etc.
Il me souvient avoir souvent refusé de répondre quand on me sommait de choisir : je sentais que c'était couper le monde, et aussi les familles, les amitiés, les hiérarchies donc que Dieu n'était pas là-dedans.
J'ai refusé le schéma, et me suis tue, puisque trop peu outillée pour savoir faire comprendre ce que je sentais.
50 ans après, c'est clair. Mais le nez dedans, les bonnes volontés se sont fait prendre, et l'emploi exagéré de la méditation des deux étendards peut continuer le dilemme et couper ce que Dieu a fait, comme Satan l'a réussi en offrant de transférer en l'homme le jugement entre "bien" et "mal".
Les souffrances de Job sont-elles à classer un mal ou un bien ? Qui le sait ? Dieu le sait.
Nous somme peu ou prou dans les mêmes fumiers que Job. A nous de comprendre les cadeaux de Dieu, sans souper le monde en deux.
Notre génération, sachant ce qu'elel a subi, serait bienvenue d'éclairer les suivantes, et de reconstruire l'unité que Dieu souhaite. Un champ où poussent ivraie (se dit zizanie en latin) et bonne semence.
Seul le Seigneur triera !
Mais pas encore ...
Impatience de l'homme...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844852