Le problème

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2018-02-19 13:31:13

Le problème

Encore une fois, le problème n'est pas d'affirmer que le Magistère, assisté par l'Esprit Saint, ne peut pas se contredire, mais de prétendre faire du Canon de Lérins un critère de tri personnel entre ce qui serait Magistère et ce qui ne le serait pas :

- je pense que c'est conforme à ce qui a toujours et partout été cru => c'est du Magistère

- je pense que ce n'est pas conforme => ce n'est pas du Magistère.

C'est le raisonnement inverse du raisonnement catholique qui est :
- c'est du Magistère => cela doit être conforme, et si je pense le contraire, c'est qu'a priori je me trompe. C'est ainsi que, selon l'adage "Roma locuta, causa finita" les opposants à une doctrine discutée, lorsqu'ils sont vraiment catholiques, se soumettent au jugement de notre Sainte Mère l'Eglise lorsqu'elle tranche.

L'assistance divine a été promise à l'Eglise pour que le fidèle ait un moyen sûr de reconnaître où est la Vérité. Cette assistance ne dépend pas de la conformité à la Vérité, elle en est la cause ! Que l'enseignement soit conforme à ce qui a été cru toujours et partout, c'est une conséquence, pas une condition sine qua non.

L'inverse - je crois que la Vérité est autre, et donc j'en déduis que cet enseignement n'est pas assisté divinement - c'est le début du libre examen, cela sape les fondements de l'assistance divine promise à l'Eglise.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844521