Non la note ne répond pas.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2018-02-17 17:42:30

Non la note ne répond pas.

D'ailleurs l'abbé Gleize, l'une de vos autres références favorites sur le sujet, contredit A. de Lassus sur ce point.

Mais je vous l'avais déjà fait remarquer il y a 5 ans...


En outre, dans les questions de foi, comme il ne peut y avoir de nouveautés, le rapport au temps est forcément primordial, car il s'agit de savoir, comme le demandait St Paul, si ce qu'on nous enseigne maintenant était également enseigné avant et en cas de conflit, s'en tenir à ce qui était enseigné avant.


Evidemment qu'il y a forcément un rapport au temps, et qu'en particulier le magistère d'aujourd'hui ne peut contredire celui d'hier.

Mais il est faux de dire

n'est magistère que ce qui est conforme à ce que l'Eglise a cru toujours et partout.


Il y a eu et il y aura encore dans l'Eglise des questions disputées (ça veut dire que tout le monde n'est pas toujours d'accord - il n'y a donc pas "toujours et partout") qui sont ensuite tranchées par le Magistère de l'Eglise. Et lorsque l'Eglise tranche, c'est bel et bien du Magistère, ne vous en déplaise.

Tout le monde n'a pas toujours cru en la sacramentalité de l'épiscopat, tout le monde n'a pas toujours cru en l'Immaculée Conception, tout le monde n'a pas toujours cru la même chose concernant la/les nature(s) de Jésus-Christ, etc, etc, la liste est longue.

Enfin, mais vos cinq ans de réflexion auraient dû vous l'apprendre, le canon de Lérins est un critère qui permet de reconnaître que quelque chose fait partie de la doctrine de l'Eglise, mais il n'est en aucun cas exclusif. Et celà, même St Vincent de Lérins l'enseigne; mais pour le savoir, il faut avoir l'honnêteté de le lire intégralement.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844463