"doctrine", conclusions certaines "irréformables" comme vous y allez

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-02-14 16:38:05

"doctrine", conclusions certaines "irréformables" comme vous y allez

Y-at-il eu proclamation dogmatique ex cathedra comme vos mots l'impliquent ? Pas que je sache et il me semble que le pape régnant s'est constamment tenu à distance de cette idée de proclamation d'une "doctrine".

Le texte d'Amoris Laetitia distingue partout entre le rappel nécessaire de la "doctrine", mission des pasteurs à tout niveau, et le "discernement pastoral". Le chapitre 6 est entièrement dévolu à cela : des "pistes" pour le discernement pastoral dans une série de cas difficiles.
Je connais bien cette ivresse ultramontaine qui fait de toute parole du pape un nouveau dogme mais elle n'est pas dans la Tradition magistérielle et le pape François s'en défend en permanence.

Le n°3 d'A.L. est limpide à cet égard bien loin de vos adjectifs qui absolutisent un peu trop :

" En rappelant que « le temps est supérieur à l’espace », je voudrais réaffirmer que tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles. Bien entendu, dans l’Église une unité de doctrine et de praxis est nécessaire, mais cela n’empêche pas que subsistent différentes interprétations de certains aspects de la doctrine ou certaines conclusions qui en dérivent. Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit nous conduise à vérité entière (cf. Jn 16, 13), c’est-à-dire, lorsqu’il nous introduira parfaitement dans le mystère du Christ et que nous pourrons tout voir à travers son regard. En outre, dans chaque pays ou région, peuvent être cherchées des solutions plus inculturées, attentives aux traditions et aux défis locaux. Car « les cultures sont très diverses entre elles et chaque principe général […] a besoin d’être inculturé, s’il veut être observé et appliqué ».[3] "

Très sages paroles du Saint Père.

De même le n°79 est tout en un appel au discernement, en s'appuyant sur Jean-Paul II :

" « Face aux situations difficiles et aux familles blessées, il faut toujours rappeler un principe général : ‘‘Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations’’ (Familiaris consortio, n. 84). Le degré de responsabilité n’est pas le même dans tous les cas et il peut exister des facteurs qui limitent la capacité de décision. C’est pourquoi, tout en exprimant clairement la doctrine, il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition ».[79]"

Si le discernement pastoral conduit à dissoudre la règle, à rendre caduque la "doctrine", il y aura lieu de s'inquiéter et de revoir les orientations données à ce discernement pastoral en fonction des circonstances de lieu et chronologiques, ainsi que le pape le dit en préambule dans le n°3. Comme je le disais, la complémentarité judicieuse et effective pourra s'observer in re d'ici quelque temps ; à ce stade elle est de principe, putative et affirmée comme telle. De cela je conviens avec vous. Mais dans le magistère essentiellement pastoral, tout dépend de l'application.

En 1974, le Saint-Siège avait interdit la célébration du Vetus Ordo Missae (sauf prêtres âgés sans peuple et indult anglo-gallois). En 1984, Jean-Paul II changea cette position, il demanda une application "large et généreuse" en 1988 et finalement Benoît XVI a statué que jamais cette Forme extraordinaire du rit romain n'avait été interdite au sein de l'Église latine. Si la "doctrine" de 1974 avait formulé une "conclusion certaine et irréformable", saint Jean-Paul II et Benoît XVI ne l'auraient révoquée. Ergo ...

N'absolutisons pas ce qui ne doit pas l'être, tenons comme "irréformable" ce qui doit être tenu et professé tel. Ni moins ni plus.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844292