En ce qui me concerne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2018-02-13 13:06:30

En ce qui me concerne

Je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet.

Les paroles du Christ, rappelées par le Concile, interviennent après le triple reniement de les triples protestations de fidélité de St Pierre. Il était normal qu'après ces évènements le Christ confirme le choix de St Pierre comme chef des apôtres.

Elles ne signifient pas que Pierre ne commettra plus d'erreurs, puisque notamment "l'incident d'Antioche" nous montrera au contraire un Pierre en difficulté et qui devra faire l'objet des reproches de St Paul.

Enfin, elles ne signifient pas non plus que les successeurs de Pierre ne pourront plus avoir de défaillances, se trouvant tous "immunisés" en quelque sorte, comme vaccinés par la défaillance de Pierre pendant la Passion, la triple protestation de fidélité et la confirmation du Christ, au moins pour deux raison :

- d'une part, le Concile parle du "Siège de Pierre", c'est-à-dire du Siège de Pierre s'exprimant, soit dans les conditions de l'infaillibilité, soit dans celles du magistère ordinaire universel, c'est-à-dire rappelant ce qui a toujours et partout été cru par l'Eglise. Il ne parle pas de tel ou tel pape en particulier ou du pape s'exprimant comme homme ou théologien privé ;

- d'autre part, l'Eglise est le Corps mystique du Christ et passe, dans l'espace et le temps, par les épreuves de sa tête, le Christ. Dire que plus aucun pas ne pourrait défaillir, c'est dire que l'Eglise n'aurait pas à subir sa Passion, qu'elle n'aurait plus à combattre, qu'elle ne serait plus un mystère de vie et d'amour avec des hauts et des bas ; ce serait dire que les Evangiles seraient dépassés, n'auraient plus rien à nous dire aujourd'hui et que le Pierre des Evangiles ne serait pas - aussi - un personnage "archétypal", figure dans toute sa vie publique auprès du Christ, de tous les papes qui le suivront.

Que les papes défaillent aujourd'hui ne m'invite pas à croire qu'ils ne sont plus les papes, mais qu'au contraire, ils sont bien les papes, images de St Pierre dans les Evangiles, mais cette fois lors de la Passion de l'Eglise.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844254