Bonne analyse, Signo

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sabaoth -  2018-02-10 16:42:12

Bonne analyse, Signo

Vous explicitez compendieusement (par rapport à la masse des documents) que la faille se situe non pas principalement dans les textes, mais dans leur interprétation.

Quand on se penche sur l'histoire des sacrements, on éprouve un grand soulagement : oui, l'Eglise était très décentralisée, les dispositions du culte pouvaient varier étonnamment entre l'Afrique et la Gaule, Rome et la Germanie, mais cette variété était compensée par un esprit d'unité dont Rome restait la garante ultime.

Pour prendre un simple exemple dans la liturgie, il faut savoir que le pape communiait au sang précieux avec un... chalumeau en or, pour éviter que des gouttelettes ne se perdissent ; et les fidèles communiaient aussi au calice. A Rome, ils restaient à leur place et le prêtre, accompagné d'un diacre, se déplaçait dans l'église pour donner le Corps et le Sang du Christ sans provoquer de mouvement sans l'assemblée. A la même époque, en Gaule, les fidèles allaient communier à l'autel ! Ces dispositions si diverses ont été pratiquées grosso modo jusqu'à l'époque carolingienne, avec là aussi des variantes selon les régions (en Bohême, par exemple, les fidèles communiaient encore au sang du Christ jusqu'au milieu du XVe s.).

Bref, le concile de Vatican II aurait pu tourner autrement, et ne pas devenir le prétexte aux débridements qui l'ont suivi. Les vraies causes sont sans doute à trouver dans un affaiblissement de la foi encouragé par l'envahissement de l'esprit du monde, le matérialisme, la lâcheté...
Il faudra en revenir aux fondamentaux : accepter d'être le sel de la terre, choisir de redevenir la lumière dans les ténèbres, et donc accepter la persécution, oser pratiquer la foi comme aux temps des Actes des Apôtres ! Une foi virile et tendre qui conduit le chrétien à tendre le cou aux épées, à offrir sa poitrine aux balles qui vont le tuer. Pire : à supporter héroïquement de perdre sa réputation, ses amis, à endurer la persécution morale, sociale et judiciaire qui ne fait que commencer...
Sursum Corda !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844127