Ce que pensent les tradis

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2018-02-10 14:26:59

Ce que pensent les tradis


le discours qui consiste à dire que Vatican II est la source de tous les maux de l'Eglise est quand même très répandu dans le milieu tradi, même si certains concèdent des nuances.



Ce sont vos paroles. Mais elles m'inspirent deux questions. Est-ce certain ? mais surtout, est-ce la question ?

Telle opinion sur les origines des maux qui affligent aujourd'hui l'Eglise est-elle ou non la plus répandue dans le milieux traditionnel ou traditionaliste ? Je ne sais, Dieu le sait. Encore faudrait-il définir ce qu'on entend par "milieu tradi", ce qui est moins évident qu'il n'y paraît (par exemple, très concrètement, en faites-vous ou non partie ? différentes réponses sont possibles), et surtout prendre en compte la diversité d'opinions, voire de doctrines, qui s'y rencontre. Le débat récent sur les limbes est là pour en témoigner. Le "milieu tradi" n'est pas un bloc monolithique et homogène. Certaines divisions d'ailleurs ne recoupent nullement les divisions institutionnelles, de chapelles ou de tendances générales ; ce qui est au fond heureux.

Mais surtout, que telle opinion soit ou non répandue parmi les tradis n'est pas la question. A vous lire, on dirait parfois que vous êtes ici pour débattre avec les tradis. Or vous débattez avec des tradis, qui ont leur argumentation qui n'est pas nécessairement celle qu'on pourrait postuler a priori.
Pour ma part, lorsqu'il m'arrive de lire la prose d'un site faisant la promotion de la messe de Paul VI en latin, j'y trouve beaucoup d'assertions qui me paraissent très contestables. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de vous les prêter, jusqu'à ce que vous les ayez effectivement défendues, quand bien même ce serait commode.

Quant à ce qu'a voulu le dernier Concile, la question me paraît encore plus complexe et je ne me hasarderais pas à y répondre de manière tranchée. Mais je note en revanche que cette question ne cesse pas d'empoisonner la vie de l'Eglise depuis 1965.

Peregrinus

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844120