Justes remarques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2018-02-08 19:46:55

Justes remarques

Et je pourrai ajouter que cet ouvrage montre une fois de plus que la crise ne vient pas du Concile en lui-même, mais bien de ce que l'on a appelé bien à tort "l'esprit du Concile", ou avec plus de pertinence "le Concile des médias" (Ratzinger).

La preuve, c'est que la plupart des grands théologiens et philosophes (Le P. de Lubac, le R.P. Bouyer, Jean Guitton, Maritain... et Paul VI lui-même) qui ont été les "têtes pensantes" du Concile et qui en ont largement influencé la rédaction des textes ont très vite pris conscience que la situation sur le terrain évoluait dans un sens très différent de celui qu'ils avaient souhaité pour l'Eglise, et que l'aggiornamento conciliaire souhaité par les Pères n'avait rien à voir avec la succession de ruptures brutales qui s'opéraient dans les diocèses au même moment. Ce fossé entre le vrai Concile et les initiatives qui s'en sont réclamées n'est donc pas seulement visible en regard de l'incroyable distance entre les textes eux-mêmes et ce qui a été effectivement mis en oeuvre, mais aussi par les critiques formulées par les penseurs conciliaires eux-mêmes face à l'évolution de la situation.

Pour résumer, les Pères conciliaires et les penseurs et théologiens qui les ont inspirées voulaient une Eglise revenant à ses fondamentaux: redécouverte des Ecritures et des Pères de l'Eglise (latins et grecs), une liturgie à la fois retournée à sa Tradition originelle (promotion du chant grégorien, ce qui est nouveau dans l'histoire des conciles) et ouverte à une dose limitée de pastoralisme (avec une ouverture tolérée au vernaculaire aux côtés d'une langue latine dont le maintien est explicitement préconisé; rappelons qu'à la veille du Concile cette évolution était souhaitée par tout le monde, y compris... Mgr Lefebvre!).

A la place de cela, on a eu une Eglise rompant de manière brutale et radicale avec toute son histoire (y compris et je dirais même surtout les Pères de l'Eglise), abandonnant le grégorien, soumise aux modes du moment (marxisme, tiers-mondisme, etc), remplaçant le primat traditionnel donné à la contemplation par un activisme débridé, etc.

L'effondrement des années 1970-1980 provient donc d'une très profonde crise de la société, plus largement de la civilisation, crise aux multiples dimensions (spirituelle, culturelle, politique, sociale, anthropologique...) et ayant des origines très anciennes. Le Concile, qui restera sans doute comme l'un des plus gigantesques malentendus de l'histoire de l'Eglise, n'a été que le prétexte, pour une génération entière, de se débarrasser, en jetant le bébé avec l'eau du bain, d'une chrétienté perçue comme pesante et étouffante.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844050