NOMA

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Arthur -  2018-01-29 16:57:08

NOMA

La question que vous posez ne peut s’entendre sans se dire que la notion de bien et de mal n’a de sens que chez l’être humain. Chez l’animal tout est neutre, un loup n’est pas méchant, il chasse et tue pour se nourrir, il est fait pour cela, sa vue, son physique, ses crocs, son système digestif … tout fait de lui un prédateur.
Dans la Genèse vous voyez bien que l’arbre est celui du bien et du mal, c’est celui de la conscience morale, par sa présence Adam et Eve sortent de l’animalité et font le choix de la confiance en Dieu ou de la transgression qui mène à la chute et au malheur. Car comme plus on s’éloigne d’une source de lumière plus on est dans les ténèbres, plus on s’éloigne de la présence de Dieu plus on est malheureux car on ne répond plus à ce pour quoi on a été créé.
Ce langage de la Bible n’est pas un langage scientifique et il est plus sage et plus constructif de respecter le NOMA (non-overlapping magisteria : non-recouvrement des magistères) plaidé en son temps par le paléontologue Stephen Jay Gould.
Il est plus intéressant pour votre avancement dans la connaissance de Dieu de voir la leçon que nous apprend la Genèse que de se forcer à y voir un récit journalistique. Car alors vous devriez vous poser la question de savoir duquel des deux récits de la création est le bon (hé oui relisez la Bible il y en a deux avec deux chronologie différentes), comment les enfants d’Adam et Eve se sont-ils reproduits (est-il acceptable que ce fut entre frères et sœurs ou avec leur mère si il n’y a eu que deux fils) ?
Vatican 2 a donné la Bible à lire à tous mais ce n’est pas une bonne chose voyez ce que ça donne chez les protestants.
Les apôtres n’ont pas prêché la Genèse mais bien Notre Seigneur Jésus Christ.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=843556