Il s'agirait de savoir

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

postit -  2018-01-15 21:22:16

Il s'agirait de savoir

si l'on se moque du pseudo ou de la personne qui utilise le pseudo. Car même anonyme une personne reste une personne. En l’occurrence les divers commentaires ciblaient plus la personne que son pseudo.


Vous pourrez dire à votre prêtre diocésain de se poser la même question que François : « Qui suis-je pour juger ? »



Il ne s'agissait nullement d'un jugement de sa part, c'était le constat qu'il faisait suite à ses diverses expériences paroissiales. Et pour ceux qui sont sceptiques sur le sens qu'il donnait à "irrécupérables", il pensait simplement qu'étant donné l'attitude générale, il n'y avait aucun espoir qu'une solution stable et durable soit trouvée. Ces propos datent déjà d'il y a quelques années mais restent d'actualité, d'autant qu'ils rejoignent les avertissements d'un autre il y a une trentaine d'années.


Pour le reste dire que la solution viendra de la hiérarchie c’est du cléricalisme dans de qu’il a de pire. Pas trop ma tasse de thé.



Je n'ai pas dis que la solution viendra de la hierarchie, la solution nous vient d'Elle.
Je pense seulement qu'il est illusoire d'espérer que l'Eglise se sauve par sa base. Cela ne nous empêche pas d'accomplir nos devoirs, mais il faut prier pour qu'à Rome les choses changent, car sans changement d'orientation du pape mais aussi de la curie dans son ensemble il n'y aura aucun retour sur le bon chemin.


Enfin, si par "cléricalisme" vous entendez la définition que vous donniez en février 2010 je puis vous dire que ce n'est pas ma tasse de thé non plus. J'ai par le passé déjà dû expliquer à certains prêtres quelles étaient les points non négociables et pour quelles raisons. J'estime seulement qu'il y a des occasions qui se prêtent ou ne se prêtent pas à la controverse. Un forum, lieu d'échange et de discussion est l'endroit idéal pour exposer ses opinions et en cas de réponse contradictoire pouvoir engager un débat. Alors qu'en paroisse, il y a des moments qui se prêtent au débat et d'autres qui ne s'y prêtent pas. Mais nous devrions avoir l'occasion d'en discuter plus tard.

Je vous remercie en tout cas pour votre réponse sur le fond alors que le sentimentalisme gagne ce me semble du terrain et gâte les meilleurs fruits. Serait-ce un revirement charismatique ? Je ne l'espère pas ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842723