"Se faire passer pour plus bête qu'on est ?"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2018-01-14 16:04:21

"Se faire passer pour plus bête qu'on est ?"

Se faire passer pour plus bête qu'on est ?

Est-ce ici la ligne insultante relevée dans le post de Sieur postit ?

Je n'en ai point trouvé d'autre...

A moins que ce ne soit le collier décoré des irrécupérables ... que vous ressentiez ainsi ? Ou le constat qu'il fait de la baisse de niveau des échanges ?

Employer (voir le titre du message) une expression courante, presque affectueuse en famille, pour dire qu'on sait l'interlocuteur intelligent et "faisant l'âne pour avoir son foin", c'est manière de parler. Tout francophile connaît cette expression.

Cibler quelqu'un, puis persister dans l'humiliation bien montée, rédigée avec attention, même à l'inimitable anglaise "humoristic way", est autre chose... Ricanement serait le mot qui me vient pour décrire ce qu'on provoque ... Les chansonniers se moquent de gens qui ont du pouvoir, juste équilibre. N'est-ce pas ici l'inverse ...

La présentation du liseur démoli disait bien qui il était et où il vit. Et son pseudo indique sa ligne de vie. Bien des liseurs n'écriront rien, préférant sans doute le voile pudique de la distanciation.

N'est-il pas utile de savoir comment est perçu le Forum ? S'il est ressenti, avec des exemples, comme diviseur dans l'Eglise, n'est-ce pas pour entendre ce qui est dit par un émetteur posé qui a soif d'unité vraie entre chrétiens ? J'ai déjà dit il y a quelques années, l'avis d'un autre prêtre, très profond, et actif dans le développement de la liturgie solide et digne, selon l'usage ancien. Il déconseillait d'aller débattre pour les mêmes raisons citées : "c'est rétrécir l'audience, renforcer le fractionnement, et non agrandir l'enseignement ecclésial qui ressort trop souvent dans les congratulations entre les intervenants."

L'épître, aux Romains comme par hasard, de la messe de ce matin n'était-elle pas une manière de réponse à ces débats ?



Je regrette, viscéralement, cet épisode qui s'acharne, et supplie que cela serve de leçon de savoir vivre (*) en respectant notamment ceci : "L'unité des Catholiques de bonne volonté doit bien rester notre préoccupation commune autour du Vicaire du Christ." (1)
En priant pour que 2018 redresse la barre, et ce pour toutes les années à venir... j'adresse à tous mes voeux sincères pour cela,

Glycéra

qui a hésité avant de poster ceci... puis décidé que la franchise n'est pas remisée le dimanche... entre frères ... au service du même excellent Patron divin.



(1) Je cite les lignes, d'un auteur très connu ici...
(*) Il y avait mille et une manière de savoir écrire que le message encensant un chanteur profane s'écartait du but du Forum, et autant de façons de ne pas laisser déraper les fils dans ce cas...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842661